Autorités traditionnelles : Pour renforcer les liens sociaux et prévenir les conflits
Macaron au cou et dans leurs boubous de grand jour, des chefs coutumiers ont célébré la 3e édition de la Journée nationale des Légitimités traditionnelles au Centre International de Conférence de Bamako, lundi 11 Novembre 2024.
La célébration de la journée des Légitimités traditionnelles au Mali est une volonté des autorités de la transition, visant à magnifier les chefs coutumiers, véritables leaders d’opinions locaux.
L’édition 2024, placée sous la haute présidence de Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat, représenté par le ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, a choisi pour thème : «Rôle et responsabilité des Autorités traditionnelles dans la préservation et l’éducation aux valeurs socio-culturelles ».
Le ministre représentant le Président de la Transition, Ismaël Wagué a indiqué que le thème de l’évènement reflète la vision du Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi Goita. Selon lui, la célébration de cette 3e édition de la journée des chefs coutumiers marque l’attachement sincère du Président Goita aux légitimités traditionnelles de notre pays.
Le ministre Wagué a apprécié à sa juste valeur le sketch présenté pour la circonstance. Au regard de son utilité, il a promis de le traduire en langues nationales. Rappelons que les metteurs en scène ont mis en exergue le rôle fondamental des chefs coutumiers dans la protection de l’environnement contre la déforestation, et leurs rôles de premier hôte des personnes étrangères dans le village. Il s’agit là de veiller sur le mouvement des individus suspects et de contribuer à la sécurité nationale.
«Vous Autorités et Légitimités traditionnelles, êtes les dépositaires et les détenteurs des pratiques et traditions culturelles dont les manifestations permettent de cristalliser l’importance du passé et des traditions, de renforcer les liens sociaux. Vous constituez une véritable arme séculaire de prévention et de règlement des conflits intra et intercommunautaires », souligne le ministre Andogoly Guindo, qui soutient que cette Journée honore, rend hommage et valorise la fonction des légitimités traditionnelles.
Le ministre Andogoly Guindo, présenté comme celui qui accomplit fidèlement sa mission, est un homme d’action, selon un intervenant, qui estime qu’il a réussi trois choses fondamentales dans la vie : être devant les gens, avec les gens et derrière les gens.
Le ministre Guindo a réitéré que le thème traduit la vision du Président de la Transition Assimi Goita, en le citant en ces termes : « il ne peut avoir de développement harmonieux et durable sans la prise en compte des valeurs culturelles fondatrices de notre société ». Le Mali renaîtra de ses cendres que lorsque les Maliens retourneront aux sources, aux valeurs ancestrales comme le Maaya, le danbé ».
L’évènement a réussi le pari de la mobilisation. En témoigne la présence du patriarche de la famille fondatrice de Bamako, le chef coutumier des régions du Nord, et la très forte participation des légitimités traditionnelles, venues de l’intérieur du pays. Aussi, des délégations du Burkina Faso et du Niger, dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
«Nous sommes, chefs traditionnels Arabes et Touaregs du Nord, à 99% avec la Transition. Nous soutenons les autorités du pays, qui ont tout fait pour les régions du Nord », a déclaré Badian AG Hamatou, porte-parole des chefs coutumiers arabes et touaregs du Mali.
Enfin, pour clôturer les travaux de cette journée, il est prévu aussi des consultations gratuites pour les légitimités traditionnelles, à la maison des ainés, le Mardi 12 Novembre.
Avec OAM