Attribution des logements sociaux : Le Mali Kura aussi dans le favoritisme ?

La liste des bénéficiaires des logements sociaux de Bamako, pour la deuxième tranche, a été publiée la semaine dernière.  Elle suscite des suspicions…

Cette liste, suivant la décision n°02022 031 MUHDATP-SG du 9 février 2022 fixant la liste définitive des 12566 bénéficiaires, fait l’objet des polémiques au sein de l’opinion, sur les réseaux sociaux et dans les bureaux des administrations.

Sur cette liste, que nous avons reçue des mains d’un membre de la Coalition pour la défense du droit au logement (CDDL), on pouvait trouver des noms de certains membres du M5-RFP (le mouvement tombeur de feu IBK) et des proches des actuels hommes forts du pays. Cet état de fait n’a laissé aucune personne indifférente, surtout ceux réputés être les vrais  adeptes du « Mali nouveau ».

Ces logements sociaux  destinés aux nécessiteux, ont été offerts gracieusement à certains membres des familles et  des enfants (fils et filles) des cadres du Mouvement patriotiques du 5 juin, qui a lutté contre ce même favoritisme contre le régime précédent. Cet acte a suscité plusieurs questions chez la plupart des Maliens, qui commencent à douter de cette « Refondation de l’Etat »,  auquel le peuple malien aspire.

Par ailleurs, au même M5-RFP, certains cadres politiques ont, courageusement, dénoncé cette pratique de favoritisme, qui, pour eux, est aux antipodes des valeurs patriotiques pour lesquelles ils se sont battus. Parmi ceux-ci, on retrouve, l’un des membres du Conseil national de la Transition, Adama Diarra alias Ben le Cerveau, qui déclarait ceci  sur la page facebook d’un confrère : « Nous demandons l’annulation pure et simple de ces attributions frauduleuses, nous ne pouvons pas combattre sous les régimes précédents et cautionner les mêmes pratiques dans le Mali Kura »  a indiqué  ce leader, grand  soutien aux autorités de la Transition.

Pas moins qu’hier, le 2ème secrétaire parlementaire du Conseil national de Transition, Nouhoum Sarr, non moins du parti FAD,  relevait sur sa page Facebook, à propos de  cette liste : « Si ce qui se dit sur la distribution des logements sociaux est vrai, l’annulation de cette opération est impérative. Ce n’était pas la raison de notre combat contre l’ancien régime. La corruption et le favoritisme n’ont pas d’avenir dans le projet de renaissance du Mali. Les responsables doivent être situés en vue des  sanctions » a-t-il posté sur sa page.

Toutes ces réactions prouvent à suffisance que les Maliens semblent floués. D’où cette interrogation sur toutes les lèvres : le Mali Kura se fera-t-il dans le favoritisme ? Aux dernières nouvelles, il semble que le chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, aurait instruit d’annuler cette décision n°02022 031 MUHDATP-SG du 9 février 2022. Même si c’est le cas, les responsabilités doivent être situées et les têtes doivent tomber.

Source : Mali Horizon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *