ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES KEL ANSAR ET ALLIÉS : Sous le signe de la cohésion sociale, de la paix et de la défense de la Patrie
Le samedi 25 octobre dernier, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), s’est tenue l’Assemblée Générale de la grande communauté dénommée Conseil Général des Kel Ansar et alliés. L’événement était placé sous le haut patronage de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, avec pour thème : « Paix, cohésion sociale et défense de la Patrie », un thème profondément porteur de sens et d’espoir pour le Mali.
Dans une atmosphère empreinte de fraternité, de tradition et de patriotisme, les participants ont réaffirmé leur volonté d’accompagner le Mali sur la voie de la stabilité et du développement.

Présidée par le Général du Corps d’Armée Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, parrain de la cérémonie, cette rencontre a réuni de nombreuses personnalités publiques, des leaders traditionnels, des représentants des institutions nationales ainsi que des délégations venues de l’étranger.
L’objectif de cette Assemblée Générale était de renforcer la cohésion au sein de la communauté Kel Ansar et de ses alliés, réaffirmer leur engagement envers la paix et l’unité nationale, adapter l’organisation traditionnelle à la législation malienne en vigueur, soutenir les efforts de l’État dans la défense de la souveraineté et de l’intégrité du territoire.

Dans son discours, le chef général de la tribu, Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser Ansary, a mis en avant le rôle historique des Kel Ansar et de leurs alliés dans la construction du Sahel, la fondation de cités de savoir comme Tombouctou, et leur contribution à la cohésion entre communautés (Touaregs, Arabes, Songhaï, Peuls…).
Ainsi, il a rappelé l’héritage spirituel et historique des Kel Ansar, descendants des Ansar de Médine, porteurs de valeurs de foi, de justice et de solidarité.
Il a aussi salué la fidélité historique à la Patrie, citant l’Amanokal Ingona, martyr de la résistance, et Mohamed Elmihdy Ag Attaher, défenseur de l’unité territoriale du Mali face au projet de l’OCRS. « L’Amanokal Ingona, héros de la résistance, a combattu le colon jusqu’à son dernier souffle et tomba en martyr à Farach, sous les balles de l’occupant », a-t-il ajouter.
Puis, le chef Nasser a annoncé la réorganisation de la structure traditionnelle à travers une nouvelle appellation officielle : Conseil Général des Kel Ansar et Alliés.
Le chef traditionnel portera désormais le titre d’Amanokal des Kel Ansar et Alliés. « L’attachement des Kel Ansar à la Patrie ne date pas d’aujourd’hui. Avant et après les indépendances, les chefs des Kel Ansar ont toujours défendu la Patrie avec courage et honneur.
Selon lui, cette structure est reconnue comme légitimité traditionnelle, non comme association. « Nous appartenons à la catégorie des légitimités traditionnelles reconnues par l’État malien, et que nous exerçons nos missions dans le respect total des textes et des institutions de la République », a déclaré le désormais Amanokal. Avant de réaffirmer le soutien aux Forces Armées Maliennes (FAMa) et à l’État, appelant toutes les communautés à privilégier le dialogue et l’unité.
Ensuite, un message fort a été adressé à la jeunesse malienne : devenir bâtisseurs de la paix et défenseurs de la Patrie.
Enfin, il a exprimé sa gratitude au Président Assimi Goïta, au Gouvernement, au CNT, au Ministre Ismaël Wagué, aux chefs traditionnels et aux invités.
Les Kel Ansar, aux côtés des Santara, Bagayago et alliés, réaffirment leur engagement indéfectible pour la paix, la cohésion et la défense du Mali, dans la fidélité à leurs valeurs ancestrales et sous la bénédiction divine.
« L’histoire des Kel Ansar ne peut se raconter sans celle de leurs alliés, avec qui ils ont partagé les routes du commerce, les défis de la survie et les devoirs de la fraternité », a rappelé le chef général des Kel Ansari et Alliés. Et d’ajouter que ces alliances, nouées dans la confiance et le respect mutuel, ont traversé les siècles et servi de socle à la cohésion sociale entre communautés touarègues, arabes, songhaï, peules et autres peuples du Sahel.
Somme toute, cette Assemblée générale a marqué un double temps fort : un moment de partage et de dialogue pour beaucoup, et un moment historique pour l’ensemble de la communauté Kel Ansar et alliés.
Sidy Coulibaly pour Maliexpress.net
Inscrivez-vous au Newsletter de Maliexpress.net pour recevoir le journal PDF gratuit


