Assainissement de la capitale malienne : La voirie de Bamako dotée en véhicules
Dans l’optique d’assainir la capitale malienne en désengorgeant les dépôts de transite, l’Agence Nationale d’Investissements des Collectivités Territoriales (ANICT) a procédé à la remise 9 équipements flambant neufs pour l’évacuation des déchets qui inondent la capitale malienne. Une action gouvernementale qui vise a redonné un visage nouveau à la capitale malienne.
Réuni au siège de l’ANICET, le gouverneur du District de Bamako accompagné du représentant du RECOTRAD, de la 1ère adjointe au maire du District de Bamako et représentante du maire Adama Sangaré et plusieurs autres invités étaient présents à la cérémonie de remise de véhicule à la voirie de Bamako ce vendredi 14 octobre 2022.
Dans sa prise de parole, le représentant du RECOTRAD a tout d’abord remercié l’Etat pour cette donation à la voirie de Bamako. Acte qui contribuera à l’assainissement de la capitale malienne. Il explique que c’est un geste louable de la part de nos autorités de la transition. « Cela aura un impact considérable dans la mise en œuvre de la propreté du district de Bamako et environnant. On souhaite un bon usage de ces véhicules à la mairie tout en leur souhaitant beaucoup de courage dans la poursuite de leur œuvre d’assainissement », a-t-il laissé entendre.
De son côté, le Directeur Général de l’ANICT et représentant du premier ministre en la circonstance a soulevé la problématique des déchets ménagers qui pose selon lui d’énormes soucis car le volume des déchets produits a considérablement augmenté. Cette accumulation des ordures selon son opinion s’explique par le fait que la capitale malienne est en expansion croissante. Cependant, il estime qu’il faudra une bonne gestion au niveau des dépôts de transite. Par ailleurs, le DG de l’ANICT affirme que la responsabilité se situe à plusieurs niveaux. « Nous constatons des déversements d’ordures parfois même sur le bitume. Il faudra impérativement protéger notre environnement pour cela, nous invitons tous les citoyens à tout mettre en œuvre pour assurer la propreté de notre ville qui est gage de santé » déclare-t-il.
Ces dons par le gouvernement de ces véhicules de ramassage d’ordures et de chargeurs étaient incontournables. C’est cela qui a conduit les responsables de certaines administrations à trouver une solution plus efficace. « Il était devenu impératif de trouver des moyens pour désengorger les dépôts de transite » dit-il. Ainsi, les dons envers la voirie sont constitués de 4 camions benne de 12 roues soit 40 m³ chacun, 1 camion benne de 10 roues soit 20 m³, 2 camions benne Remorque de 4 essieux soit 60 m³ et 2 chargeuses d’une capacité de godet 4.2 m³. Cela représente un total de 9 équipements flambant neufs d’un coût global de 778.000.000 de F CFA entièrement financé par le budget national du Mali.
Pour sa part, la 1ère adjointe au maire du District de Bamako et représentante du maire Adama Sangaré estime que cet évènement participe à la volonté des autorités dans le processus de développement de notre pays à travers l’assainissement de notre capitale. « Suite à l’arrêt des travaux d’OZONE Mali, il fallait nécessairement trouver une solution dans la gestion des déchets. Je rappelle que 4000 m³ de déchets sont produits chaque jour à Bamako. Ces équipements acquis contribueront à assainir notre ville et ainsi gagner sa renommée d’antan ‘’Bamako la coquette’’» a-t-elle laissé entendre.
A la fin de la cérémonie, le Gouverneur du district de Bamako a procédé à la remise symbolique des clés des différents véhicules aux récipiendaires tout en les encourageant à mener leur travail pour le plus grand bonheur des Bamakois.
Ahmadou Sékou Kanta