APPEL-MALI : Séminaire de formation à l’endroit des journalistes
L’Association des Professionnels de la Presse en ligne au Mali (APPEL-MALI) a initié le Projet intitulé: « L’Internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix ». Le but est de renforcer les capacités de la presse en ligne et des journalistes dans les régions de Koulikoro, Ségou et le District de Bamako. L’étape de Koulikoro s’est déroulée du 20 au 24 mai 2023. Cependant, elle a bénéficié de l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Délégation de l’Union européenne au Mali.
Sur la base d’un constat général, l’opinion malienne se retrouve envahie par des informations sur les réseaux sociaux en grande partie fausses, tendancieuses et conflictuelles. Ces publications sur les réseaux sociaux sont non seulement l’œuvre d’amateurs, mais aussi et surtout des personnes averties pour des raisons inavouées. Ces informations sont malencontreusement, relayées par des citoyens, le plus souvent, animés de bonne volonté de contribuer à l’information de la communauté. Les conséquences de ces facteurs sont sans visibles ; l’information se retrouve noyée par les fakes news. Ainsi, la désinformation, la mal information et la mésinformation sont devenues légions au Mali. A noter que ces catégories d’information nuisent à la société et embrouillent les citoyens.
C’est dans cette logique que Appel-Mali avec le soutient l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Délégation de l’Union européenne au Mali a initié cette formation. Objectif : la formation aux techniques de prise de vue et de montage audiovisuel, au journalisme sensible aux conflits, au genre, à la lutte contre la désinformation et l’extrémisme violent s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.
Citoyenneté numérique
« Nous sommes conscients du rôle crucial que jouent les médias dans la promotion de la paix et de la citoyenneté, surtout dans le contexte actuel de notre pays. C’est pourquoi nous avons choisi de cibler les professionnels des médias pour cette campagne de sensibilisation et de formation, afin qu’ils soient mieux outillés pour mener leurs missions à bien au service de la population malienne », dira le président d’Appel-Mali M. Modibo Fofana dans son discours d’ouverture.
Cependant, il a ajouté que ce projet contribuera de manière significative à amplifier la voix des journalistes en ligne pour améliorer l’espace civique numérique à travers la promotion de la citoyenneté numérique, du genre et de la paix. Il contribuera à la paix, à la cohésion sociale et le vivre ensemble par la promotion de nouvelles attitudes. Selon lui, ces acquis sont indispensables à la réussite de la Transition. Et d’ajouter que Appel Mali travaillera à faire du projet un cadre à fort densité d’expression des jeunes journalistes, en mettant un accent particulier sur la promotion du genre et le respect des droits de l’homme.
Au terme de ladite formation, les participants ont salué l’initiative qui a contribué à l’amélioration de leur capacité tant sur le plan professionnel que social. Par ailleurs, les différentes rédactions ayant pris part à la formation ont reçu du matériel en guise de soutien dans leur travail.
Ahmadou Sékou Kanta pour maliexpress.net