ADRESSE DU COLONEL ASSIMI GOITA A LA NATION : La refondation dans lADN

A loccasion du 22 septembre, marquant la fête lindépendance, le chef de lEtat sest adressé aux Maliens. Une tribune propice pour le colonel Assimi Goïta pour faire un état de lieux de la nation. Il a mis le curseur sur le besoin de refondation qui simpose au pays.

Le 22 septembre de cette année coïncide avec lhistoire politique et institutionnelle mouvementée de notre pays à la suite du 18 août 2020. Le chef de lEtat est revenu sur les grandes actions menées pour une sortie de crise. “La Feuille de route et la Charte de la transition ont été validées par le peuple souverain, à travers des journées de concertation nationale tenues les 10, 11, et 12 septembre 2020, avec comme objectif ultime de favoriser le rétablissement de lordre institutionnel et amorcer le processus de refondation de lEtat. La mise en place du Conseil national de transition, suite à la désignation dun collège, à son tour, issu de la Charte, a permis de finaliser létablissement des organes clés de la Transition. Ce processus aboutira, le 25 septembre 2020, à linvestiture du président et du vice-président de la Transition”, a déclaré le chef de lEtat.
Cependant, a estimé le colonel Goïta, “les premiers acquis de la Transition, après 8 mois dexercice, avaient failli être compromis par une démarche impénitente qui violait léquilibre sur lequel reposaient les institutions de la Transition et compromettait dangereusement la cohésion au sein des Forces armées”.

Pour justifier lintervention du CNSP, le chef de lEtat dira que le 24 mai 2021, “lArmée a décidé, une fois de plus, de prendre ses responsabilités pour éviter le chaos à notre nation”. Quelle est la finalité ? Pour le colonel Assimi Goïta, ces événements ont pour effet “la rectification de la Transition, qui constitue une nouvelle dynamique, orientée vers la résolution des problèmes réels du pays au-delà de tout esprit corporatiste et dexclusion”.

Peut-on affirmer que quelque chose a changé ? Selon lui, “de cette date à nos jours, notre pays suit avec constance sa marche vers la refondation de son architecture politique et institutionnelle. Que les hommes et les femmes qui y travaillent inlassablement trouvent entre ces lignes, la reconnaissance de la mère patrie”.

Comme boussole de la Transition, le Programme dactions gouvernemental, validé par le Conseil national de transition est rappelé par le chef de lEtat. “Le renforcement de la sécurité sur lensemble du territoire national ; les réformes politiques et institutionnelles ; lorganisation des élections générales ; la promotion de la bonne gouvernance et ladoption dun pacte de stabilité”. Un programme que le colonel Goïta qualifie volontiers au passage dambitieux.
Parlant du changement attendu, le chef de lEtat table sur un engagement commun. “Nul ne doit ignorer que le changement est avant tout un état desprit, une prise de conscience individuelle et collective avant de se matérialiser. Cet état desprit et cette conscience collective doivent sans cesse nous animer afin que chacun et tous acceptent les durs sacrifices qui y sont liés. Cest dailleurs sur ces valeurs que sappuie toute notion de gouvernance et de réformes”, indiquera avec force conviction le colonel Assimi Goïta.
Comme illustration parfaite de cette ferme volonté damorcer le changement, le chef de lEtat a évoqué “la réduction du train de vie de lEtat à travers la cession des 2/3 du budget de souveraineté de la présidence pour la cause des localités défavorisées, une nouvelle page dhumilité et de retenue face au bien public venait dêtre écrite pour servir dexemple”.

L’urgence sécuritaire

Très attendu sur le terrain de la sécurité des personnes et de leurs biens, le colonel Assimi Goïta en fait sa priorité. “Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le Sahel et singulièrement dans certaines parties de notre pays, force est de constater que dénormes sacrifices ont été consentis tant sur le plan humain que matériel”, soulignera-t-il en référence à lurgence de travailler à restaurer la sécurité sur lensemble du territoire national.

“Daoût 2020 à nos jours, un accent particulier a été mis sur les besoins opérationnels des Forces de défense et de sécurité. Cest pourquoi, le renforcement des capacités opérationnelles sest largement diversifié en sétendant aux moyens aériens avec lacquisition de nouveaux aéronefs. Sur le plan du renforcement des capacités terrestres, de nombreux véhicules dopération et autres types dengins roulants ont été mis à la disposition des Forces armées et de sécurité”, a fait remarquer le chef suprême des armées.

Suivant les propos du colonel Goïta, “dans le souci de renforcer davantage les effectifs afin de faire face aux défis sécuritaires complexes du moment, une politique volontariste et inclusive de recrutement a été adoptée. Egalement, la gestion des ressources humaines de larmée vient de connaître une innovation majeure avec la mise en place du Système intégré de gestion du personnel de la défense (SIGPD)”.

Des réalisations importantes qui vont renforcer par louverture très prochaine dune Ecole de guerre dans notre pays. “Cette volonté politique forte des autorités de la Transition vise à assurer au Mali son autonomie dans la formation de haut niveau des officiers supérieurs de la chaîne de commandement. Cette école permettra de doter les Forces de défense et de sécurité dun outil efficace de réflexion, de recherche et danalyse des questions stratégiques. Une expertise indispensable pour faire face aux défis et enjeux liés à la planification et à la conduite des opérations”, a expliqué le chef de lEtat.

Soif de justice

Dans son discours à la nation, le premier magistrat a évoqué la soif de justice du peuple malien qui, dira-t-il, “est bien compréhensible car sappuyant sur des faits évidents de corruption, de délinquance financière et dimpunité qui ne font que renforcer le malaise et le ressentiment des populations qui sont en réalité, les premières victimes de ce système destructeur”.

Fort heureusement, le président Goïta a laissé entendre que “des mesures vigoureuses viennent dêtre prises dans ce sens. Une preuve supplémentaire, sil en était besoin, du principe de séparation des pouvoirs qui garantit à la justice la plénitude de son exercice”.
Plus loin, le colonel Goïta annoncera qu”une vaste campagne daudit des services publics est actuellement en cours par les soins des différentes structures de contrôle et de lutte contre la corruption et la délinquance financière”.

A travers cette lutte, il a rassuré le peuple malien que ses attentes seront comblées : “Aucun privilège ne sera accordé aux personnes impliquées. Ces mesures sont tout aussi valables pour les départements de la Défense et de la Sécurité dont les lois dorientation et de programmation sont déjà en cours daudit”.
Cependant, il en a appelé au respect des principes sacro-saints de la procédure judiciaire.

Lespoir dune refondation
Face aux crises répétitives, il faut une thérapie de choc, cest ce à quoi les autorités de la Transition veulent satteler dans limmédiat. Le chef de lEtat fait cas “de la refondation même de lEtat qui se pose avec acuité”. Selon lui, malgré les soixante années dindépendance dont la moitié sous le système démocratique, “lEtat du Mali est confronté à des maux que les citoyens ne cessent de décrier. Il sagit, entre autres, du manque de vision politique ; du non-respect des textes ; des dysfonctionnements institutionnels remarquables et de la répartition inégale des richesses nationales. Cest pourquoi aujourdhui, plus que jamais, se pose la nécessité dentreprendre des actions courageuses pour un nouveau Mali. Doù la tenue très prochaine des Assises nationales de la refondation qui regrouperont toutes les forces vives de la nation. Une belle occasion en perspective pour discuter de lensemble des préoccupations nationales afin d’impulser une vraie dynamique de changement. A ce rendez-vous historique, doivent pendre part tous les Maliens soucieux de lavènement dun nouveau Mali”.

Au-delà des actions en faveur de la refondation, le président Goïta a estimé quun autre grand chantier demeure la tenue de la révision ordinaire des listes électorales; la réorganisation territoriale et le retour de ladministration sur toute létendue du territoire : “Dans une dynamique de recherche de solutions adaptées tendant à éviter les crises et contestations répétitives liées au déroulement des élections dans notre pays, le gouvernement entend expérimenter lOrgane unique de gestion des élections. En remplacement des méthodes précédentes, cet organe aura lavantage de rendre plus transparent et fiable, le processus électoral”.

Une adresse qui sonne la mobilisation générale pour soutenir les efforts en cours notamment sur le plan sanitaire ou nos infrastructures hospitalières ont connu, a-t-il souligné, de nettes améliorations avec un relèvement conséquent du plateau technique. En termes de réhabilitation, de la construction et de léquipement des infrastructures sanitaires, près de 17 milliards de F CFA ont été déboursés cette année.

Dans le domaine agricole, le chef de lEtat a rappelé que plus de 67 milliards de F CFA ont été injectés pour le relèvement de ce domaine qui fait vivre 20 % de la population malienne.

Pour rendre possible la mobilité des citoyens, le colonel Goïta a mis laccent sur un vaste programme dentretien et de construction des routes dintérêt national, est en cours dexécution. Ce qui va mobiliser à travers le pays une enveloppe de plus 23 milliards sur financement du Fonds dEntretien Routier.

En somme, le chef de lEtat a dit entendre et comprendre “avec une attention particulière, les complaintes de certaines populations qui souffrent par endroits de labsence de lEtat pour diverses raisons”.

Source : La Rédaction de Miroir Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *