ABUS DES APHRODISIAQUES: Des graves ennuis de santé au bout…

ABUS DES APHRODISIAQUES: Des graves ennuis de santé au bout…
A Health Ministry employee takes part in an operation to empty shops selling fake medicine during a raid monitored by police officers against shops selling counterfeit drugs on May 3, 2017 at the Adjame market in Abidjan. (Photo by ISSOUF SANOGO / AFP)

A cause de la prolifération des «pharmacies par terre», ils sont partout et à la portée de tout le monde. Les réseaux sociaux (Facebook, Tik-tok…) leur ont offert un plateau exceptionnel de promotion. Et ils sont consommés sans aucune prescription médicale. Juste pour satisfaire un libido fantaisiste car inspiré par les réseaux sociaux. Les aphrodisiaques font un véritable ravage de nos jours cas facteurs des maladies du rein et des problèmes cardiovasculaires. Dans cet article, nous explorons les causes de leur utilisation et les conséquences possibles sur la santé et la société.

Utilisés depuis des millénaires à travers différentes fabrications naturelles ou modernes, les produits aphrodisiaques sont censés stimuler le désir sexuel. Cependant, l’usage de ces substances peut avoir des conséquences variées, parfois bénéfiques, mais aussi potentiellement dangereuses. Les raisons de l’utilisation des aphrodisiaques varient d’une personne à une autre, mais c’est généralement pour renforcer la libido, satisfaire une quête de puissance sexuelle. De nos jours, ces produits ont une efficacité qui varie en fonction des produits et des consommateurs. Ils sont ainsi largement utilisés pour diverses raisons, allant de la quête du plaisir accru à la résolution de problèmes de dysfonctionnement sexuel. La plupart des jeunes consommateurs de ces produits aphrodisiaques les utilisent pour obtenir la performance sexuelle. Et des recherches scientifiques sur certains produits aphrodisiaques naturels montrent des résultats prometteurs, mais souvent limités.


Leur utilisation effrénée répond à une quête de solutions pour améliorer la vie sexuelle, surtout en cas de baisse du désir due à des facteurs comme le stress, l’âge ou des problèmes de santé. «La plupart des produits que j’utilise fonctionnent correctement. Mais avec certains produits, après avoir fini, j’ai un peu mal à la tête, mais ça passe vite et ça donne un bon résultat. J’utilise ses produits pour être en forme au lit et pouvoir satisfaire ma partenaire», nous a souligné un consommateur anonyme. «A cause de tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, on a souvent du mal à combler nos partenaires au lit. C’est généralement une baisse passagère de la puissance sexuelle que des produits nous aide à surmonter», nous avoue un jeune artisan.
«Mon mari a brusquement perdu son appétit sexuel. Non seulement nos rapports étaient de plus en plus rares, mais ils étaient trop rapides pour me combler. Sur les conseils d’une amie, j’ai commencé à mettre des produits dans la bouillie et le thé de mon époux qui est vite devenu l’étalon que j’ai toujours souhaité avoir au lit», reconnaît une commerçante. Certaines études montrent que les femmes sont de plus en plus accros aux produits aphrodisiaques que les hommes. Mais pas forcément pour le même usage.
«Les femmes en font beaucoup plus d’usage que les hommes surtout en état de grossesse. Certaines dames utilisent des aphrodisiaques pour faciliter ou déclencher le travail de l’accouchement», explique une sage-femme. Sauf que, généralement, c’est l’effet contraire qui se produit. «Ces produits peuvent malheureusement aggraver les contractions avec des risques de déchirures cervicales, de ruptures utérines», indique-t-elle.


Décriées très souvent à cause des conséquences néfastes qu’elles peuvent engendrer, les aphrodisiaques peuvent néanmoins avoir certains effets positifs à court terme, notamment l’augmentation du désir et de la performance sexuelle. Tout comme leur consommation peut aussi renforcer la confiance en soi, améliorer les relations intimes et contribuer à la quiétude au sein des couples.
«Il y a de très bons produits, notamment du côté de la pharmacopée traditionnelle, qui contribuent à l’harmonie et à l’épanouissement des couples. Mais, les réseaux sociaux sont aussi de plus en en plus envahis pas des produits dont l’utilisation prolongée peut-être toxique pour l’organisme humain», nous dit un médecin généraliste. Malheureusement, peu de consommateurs sont conscients de ce qu’ils risquent en abusant de ces produits. Les spécialistes consultés parlent d’effets négatifs à long terme sur la santé de l’individu. Il s’agit, entre autres, de dommages aux organes, des troubles cardiaques, des déséquilibres hormonaux, des maux de tête, des troubles digestifs ou des réactions allergiques, des troubles et dépendances psychologiques…
«Bien que certains aphrodisiaques puissent offrir des avantages à court terme, il est essentiel de considérer les risques et de les utiliser de manière responsable. Il est surtout crucial de les utiliser avec précaution et de se tourner vers des solutions sûres et approuvées», conseille un praticien. De façon générale, pour éviter des conséquences néfastes et garantir une utilisation bénéfique et sécurisée, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout traitement aphrodisiaque.
Dan Fodio

source: maliexpress.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *