5ÈME SESSION ET 1ÈRE DE L’AICRM : Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le sud du Mali
Ce jeudi 30 octobre 2025, dans la salle de réunion de l’Unité de Coordination Nationale (UCN) du Projet MERIT, le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, non moins président du comité de pilotage, M. Garantigui Traoré, a ouvert la session conjointe du Comité d’Orientation et de Pilotage du projet MERIT et de la première session du programme AICRM, en représentant le ministre de l’agriculture. L’objectif principal de la rencontre est de valider les plans de travail et budgets annuels (PTBA) 2026 des deux programmes.
La rencontre a réuni des représentants des ministères (Économie et des Finances, Environnement, Énergie), du FIDA, du Fonds Vert pour le Climat, des organisations paysannes, d’acteurs techniques et de la société civile.
Dans son discours, le représentant du ministre de l’agriculture a rappelé que le Projet Multi-Energies pour la Résilience et la gestion Intégrée des Terroirs (MERIT) vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la réduction de la pauvreté et à la résilience, y compris la résilience climatique, des ruraux pauvres dans le sud du Mali.
« L’ensemble de ces résultats ont été obtenus grâce aux précieux appuis apportés par les services techniques du département en charge de l’Agriculture, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et les autres partenaires de la mise en œuvre du Projet », M. Garantigui Traoré.
L’occasion était également opportune pour le Segal du ministère de préciser que la mise en œuvre d’un nouveau programme intitulé « Programme de Gestion Intégrée des Risques Climatiques en Afrique (AICRM) » est financé par le fonds vert climat et qui viendra soutenir certaines activités complémentaires de MERIT.
Ainsi, il a souligné que la revue à mi-parcours du projet a été réalisée entre mars et avril 2025, conjointement, par le FIDA et le Ministère de l’Agriculture. « Ces acquis sont le fruit d’un travail conjoint et d’un engagement constant des services techniques du ministère, du FIDA et des partenaires pour la mise en œuvre », a indiqué M. Traoré.
Avant d’exprimer sa gratitude au FIDA pour les appuis multiformes au secteur Agricole, appuis qui renforcent durablement les capacités de résilience des populations rurales au Mali.
Sidy Coulibaly pour Maliexpress.net
Inscrivez-vous au Newsletter de Maliexpress.net pour recevoir le journal PDF gratuit


