4EME VICE-PRESIDENCE DU CNT : Le Magistrat Hamèye Founé Mahalmadane élu

En stand-by pendant près de deux ans, depuis le limogeage de Issa Kaou N’Djim en novembre 2021 par le Président de la transition suite à son interpellation par la gendarmerie sur ordre de la justice, pour propos subversifs sur les réseaux sociaux, la place de la 4ème vice-présidence du CNT sera désormais assurée par le Magistrat Hamèye Founé Mahalmadane.  

Sur convocation du président du Conseil National de Transition, Colonel Malick Diaw, les membres du CNT étaient en session plénière, le lundi 15 mai dernier. A l’ordre du jour, les membres du CNT ont pu procéder à l’élection de deux  nouveaux membres du bureau et mis en place des bureaux des commissions générales. 

Les travaux de cette session plénière s’inscrivent dans le cadre de la session ordinaire du mois d’avril en cours.  

 Limogé le 09 novembre 2021, l’ex-conseiller Issa Kaou N’Djim est désormais remplacé par le magistrat Hamèye Founé Mahalmadane au poste de la 4ème  vice-présidence du CNT.

L’ancien 4ème vice-président du Conseil national de transition CNT, (parlement de la transition) au Mali, Issa Kaou N’Djim, avait été interpellé le mardi 26 octobre 2021 pour propos subversifs sur les réseaux sociaux.

En 48 heures, soit deux jours après son interpellation, il a été placé sous mandat de dépôt.

En effet, l’ex 4ème vice-président du CNT Issa Kaou N’Djim a été provisoirement libéré le mardi 09 novembre 2021. Cette liberté provisoire est obtenue par le Conseil national de transition. Réunis en session plénière, le jeudi 4 novembre 2021, les membres du conseil ont majoritairement adopté la résolution demandant sa libération. Pendant quatre jours, la commission créée spécialement pour l’occasion a étudié les textes législatifs, auditionné Issa Kaou N’Djim. Par la suite, la commission a tiré des conclusions que l’ensemble des membres du CNT ont voté à une écrasante majorité avec 101 voix pour, 7 contre et 5 abstentions. 

Le Conseil National de Transition estime que cette procédure judiciaire contre Issa Kaou Djim est irrégulière.

Avec l’arrivée de M. Hamèye Founé Mahalmadane au poste de quatrième vice-président du CNT, c’est une page qui s’ouvre pour l’institution.

Oumar Sawadogo

Source : L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *