3ÈME ÉDITION DES JOURNÉES NATIONALES DE CYBERSÉCURITÉ (JNC 2025) Vers un espace numérique AES sécurisé
La 3ᵉ édition des Journées Nationales de la Cybersécurité (JNC) a été officiellement lancée ce mardi 28 octobre 2025 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), sous le haut parrainage de M. Alhamdou Ag Ilyène, ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, en collaboration avec l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Postes et des TIC (AMRTP) et le ML-CERT. Le thème choisi pour cette édition : « Résilience numérique des États du Sahel face aux cyberattaques : sauvegarde des valeurs communautaires dans le cyberespace de l’AES ».
L’événement s’est déroulé du 28 au 31 octobre 2025 et a réuni les autorités maliennes, les représentants du Burkina Faso et du Niger, ainsi que des acteurs du secteur privé, du monde académique et de la société civile. Parmi les invités figurent Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Pasteur Poda, président de l’ARCEP Burkina Faso, et Amadou Hassane, représentant de l’ARCEP Niger.

Les JNC visent à renforcer la résilience collective face aux cyber attaques, promouvoir une sécurité numérique respectueuse des droits fondamentaux et des valeurs communautaires, encourager la coopération régionale et internationale, partager les bonnes pratiques en matière de protection des données, gestion des identités et continuité des services essentiels.
Le ministre malien de la communication a souligné que la cybersécurité est désormais un enjeu stratégique pour la souveraineté et la cohésion sociale, et qu’elle doit protéger non seulement les systèmes informatiques, mais également les valeurs collectives de nos sociétés. Tout en rappelant que la cybersécurité est désormais un enjeu stratégique pour la défense nationale, la protection des données et la cohésion sociale.
Ainsi, le ministre Alhamdou Ag Ilyène a défini une feuille de route claire pour faire de la résilience numérique un levier de souveraineté dans les États du Sahel, reposant sur la formation, la coopération régionale et l’innovation locale.
Pour sa part, le président de l’AMRTP, a rappelé l’importance de la coopération régionale et de la mutualisation des compétences pour construire un écosystème numérique sûr, souverain et inclusif.
Selon Saïdou Pona Sankaré, le thème retenu, « Résilience numérique des États du Sahel face aux cyberattaques », traduit la volonté commune des pays de l’AES (Mali, Burkina Faso, Niger) de renforcer leur capacité de défense dans le cyberespace, protéger leurs citoyens, et construire une coopération régionale fondée sur la solidarité et les valeurs partagées.
Le président de l’AMRTP a également appelé à la mobilisation collective pour un cyberespace plus sûr. Avant d’inviter les participants à échanger, collaborer et partager leurs expériences, rappelant que la clé du succès face aux cybermenaces réside dans le collectif et la résilience.
Après les discours officiels, la cérémonie a été suivie d’une visite des stands d’exposition, valorisant le savoir-faire local et régional et les solutions technologiques innovantes pour la protection du cyberespace africain.
À noter, cette 3ᵉ édition des JNC met l’accent sur la concertation, la formation et l’action collective, avec un esprit de co-construction et de valorisation des compétences africaines. Elle constitue une étape décisive pour un cyberespace plus sûr et résilient au Mali et dans les États du Sahel, en associant technologie, coopération régionale et sauvegarde des valeurs communautaires.
Sidy Coulibaly pour Maliexpress.net
Inscrivez-vous au Newsletter de Maliexpress.net pour recevoir le journal PDF gratuit


