2ÈME ÉDITION DE MALI FASHION EMPIRE : Célébrer l’art et la culture malienne à travers la mode
La 2ème édition de Mali Fashion Empire, qui s’est tenue le 14 décembre à l’hôtel Granada de Bamako, a été une grande célébration de la mode malienne et de sa culture, organisée par Jean Kassim Dembélé, créateur de mode et PDG de JK Dressing.
L’événement a mis en valeur les talents locaux à travers un grand défilé de mode, ou Fini Yira, attirant un public enthousiaste. Selon le jeune créateur, la particularité de cette édition a été la combinaison de trois volets : une formation en direction artistique, un défilé de 12 créateurs venus du Mali et du Sénégal, et une vente privée de vêtements.
Jean Kassim Dembélé, également danseur contemporain, a montré l’importance de cette initiative qui mêle la mode à diverses formes d’art, y compris la musique, la danse, le théâtre et l’art plastique. Il a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de cet événement, malgré les défis rencontrés, notamment le manque de partenaires et de sponsors. « Mes ressentis cette année, c’est que je satisfait et très content de voir les nombreux défis que j’ai pu relever avec mon équipe. Dans la vie rien n’est facile, mais c’est en restant assidu et focus sur ses objectifs qu’on peut réaliser l’impossible », a déclaré Jean Kassim Dembélé. Et d’ajouter : « au début je pensais à un rêve. Mais aujourd’hui, mon rêve est devenu une réalité. Donc, il faut rêver et croire ».
Cependant, le styliste malien a pu concrétiser cet événement grâce à l’engagement de son équipe et des créateurs maliens qui ont répondu présents. Il s’agit de la marraine Maria Bocoum qui, grâce à son accompagnement, Jean Kassim ne s’est pas senti seul.
Dans ses projets futurs, Jean Kassim Dembélé prévoit de mettre l’accent sur la créativité et de proposer des spectacles intégrant musique, danse, et mode, afin de promouvoir le savoir-faire malien à l’échelle de la sous-région. Il appelle aussi la jeunesse à croire en ses rêves, et remercie ses partenaires pour leur soutien.
« Je compte désormais mettre l’accent sur la créativité parce que j’ai été formé par Kardjigué Laïco Traoré, Goume Bagayoko, Nahawa Doumbia, Oumou Sangaré, Fatoumata Diawara, etc. Mali Fashion Empire va être une plateforme de création proposant des spectacles qui pourront tourner partout dans la Sous-région. Ces spectacles pourront montrer la souplesse, la noblesse et surtout le pouvoir du coton », a-t-il promis. Avant de terminer par remercier la Coopération Suisse, Africa Scène, les jeunes mannequins et l’ensemble des personnes de bonne volonté pour leur soutien et leur constante disponibilité. Ensuite, il a exhorté les partenaires techniques et financiers à venir voir les réalisations faites à travers la mode.
L’occasion a été bonne pour Clément Abiade, un guérisseur traditionnel (Djinêtigui), de marquer les esprits en offrant une généreuse somme d’argent à Anna Diabaté, une griotte reconnue. Ce geste de reconnaissance mettait en valeur l’importance de la tradition et de la culture malienne dans la mode, tout en soulignant les liens entre les arts traditionnels et modernes. Ce moment a enrichi l’événement, faisant de cette édition un véritable symbole de la valorisation de l’artisanat local et des talents maliens.
Faut-il le rappeler, MALI FASHION EMPIRE est un programme de formation basé sur la présentation de tenues (Fini Yira), qu’on appelle autrement shooting, se distingue par son rôle dans la promotion de l’économie malienne en mettant en avant des éléments traditionnels tels que le coton, le bogolan, et le savoir-faire des tisserands et tailleurs locaux. L’événement reflète une vision plus large de la mode comme vecteur de développement culturel et économique en Afrique.
Sidy Coulibaly pour Maliexpress.net