2ÈME ÉDITION DE LA FOIRE LE SÉNÉGAL AU MALI : Offrir l’opportunité de promouvoir l’art et la culture Sénégalaise
La 2ème édition de la foire “Le Sénégal au Mali”, organisée du 5 au 8 décembre 2024 au Centre International de Conférence de Bamako, a été un grand événement célébrant l’art, la culture, et le savoir-faire des deux pays frères.
L’initiative, menée par Mme Siga Diop, Présidente de l’entreprise Challengers Fashion Team, a rassemblé des personnalités de haut rang, dont Mossa AG Attaher, Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, l’Ambassadeur du Sénégal au Mali, Mme Djita Dem, Vice-présidente de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, Cheick Ibrahim Thiam, PDG de la Maison Falilou Couture, parrain de l’évènement Mme Fadima Touré promotrice de CEO Zahra Tendance, l’artiste international Malien, Abdoulaye Diabaté et plusieurs figures de la mode et de la diplomatie.
Durant trois (03) jours, la salle des Banquets du CICB était transformée en un marché public par les braves exposantes qui sont massivement venues du Sénégal.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par plusieurs discours qui ont mis en avant le rôle fondamental des femmes africaines dans le développement économique et culturel, et leur rôle clé dans l’intégration africaine.
Le ministre Mossa AG Attaher a affirmé que cette foire est un symbole fort de cette intégration, et a félicité les femmes sénégalaises au Mali pour leur contribution à la promotion de la culture et de l’économie locales. Pour lui, cet événement est bien plus qu’une simple exposition. Il est un symbole fort de l’Intégration africaine et un témoignage vivant des liens de fraternité qui unissent nos deux pays, le Mali et le Sénégal.
« En achetant des produits exposés ici, vous ne faites pas seulement un acte de consommation, mais vous contribuez directement à l’autonomisation économique des femmes et au développement durable de nos communautés », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « il nous revient d’accompagner l’initiative et d’aider les femmes parce qu’aucune nation ne peut se développer et se tenir debout sans les femmes, aubune intégration n’est viable sans les femmes ».
À sa suite, Mme Siga Diop a souligné l’importance de l’événement pour renforcer les liens entre le Sénégal et le Mali, saluant le soutien constant des autorités maliennes et sénégalaises, ainsi que des acteurs du secteur de la mode. Elle a toutefois salué le dynamisme des partenaires et leur engagement à travers cette manifestation qui en est à sa 2ème édition.
De son côté, la Vice-présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Mme Djita Dem, a rappelé le rôle et la place de cette foire comme un moyen de promouvoir les échanges culturels et économiques, et d’affirmer l’amitié entre les deux peuples.
Pour la représentante du président de la CCIM, cette foire est l’occasion de raffermir les liens séculaires d’amitié et de fraternité entre les deux peuples. Elles constitue également un véritable cadre d’échange et de partage d’expérience entre spécialistes Sénégalais et Maliens du secteur de la mode.
Au nom du parrain et de la marraine de l’événement, le célèbre artiste international Malien, Abdoulaye Diabaté, a remercié Mme Siga Diop pour cette belle initiative visant non seulement à renforcer les liens entre les deux peuples, mais aussi faciliter l’intégration africaine tant vantée par aussi bien les autorités sénégalaises que maliennes.
Créée en 2020, Challenger Fashion Team a pour but de faire rayonner l’Afrique et sa culture dans la région africaine et à travers le monde.
Somme toute, cette exposition vente d’habits et d’autres objets de mode issues du travail des talentueux couturiers et couturières du Sénégal et du Mali, et d’autres spécialistes de la mode vient à point nommé. L’événement a été un moment de partage, de découverte des produits artisanaux, de mode et d’artisanat, mais aussi de renforcement des relations entre les deux pays à travers des collaborations culturelles et économiques. Il a été salué comme un exemple de la puissance de l’intégration africaine, renforcée par les échanges entre les peuples sénégalais et maliens.
Sidy Coulibaly pour Maliexpress.net