1ÈRE ÉDITION DU BAZAR DIPLOMATIQUE : Une occasion de rapprochement entre nations

1ÈRE ÉDITION DU BAZAR DIPLOMATIQUE : Une occasion de rapprochement entre nations

Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité, le samedi 30 novembre 2024, la 1ère édition du Bazar diplomatique, marquant une rencontre inédite entre la population malienne et les missions diplomatiques présentes au Mali.

L’événement, qui a rassemblé les Ambassadeurs et Consuls Généraux et Honoraires accrédités en République du Mali, les Représentants des organisations internationales, visait à favoriser un rapprochement entre les nations par le biais d’échanges culturels, artisanaux et touristiques.
C’est une initiative de son excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’État de Palestine, Hadi Shebli, Doyen du corps diplomatique au Mali, qui a été saluée par le ministre Moussa AG Attaher, représentant le gouvernement malien, en l’absence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné du ministre de l’artisanat, de la culture et de l’industrie hôtelière, Mamou Daffé.

Cette rencontre a offert une occasion pour les visiteurs Maliens et étrangers de découvrir les cultures des pays présents, sans quitter leur terre, à travers des expositions et des échanges directs.
Dans une brève intervention, Moussa AG Attaher a souligné l’importance de l’événement qui permet d’améliorer la compréhension mutuelle entre les peuples, renforcer les liens de coopération, et créer des opportunités de développement économique et culturel. Ensuite, il a salué l’engagement des diplomates pour la paix, la sécurité et la stabilité internationales, tout en réaffirmant l’ouverture du Mali aux partenariats respectueux des principes diplomatiques du pays.

Selon le ministre représentant, organisation de ce bazar diplomatique doit être encouragé et soutenu afin que chacun des pays présents au Mali puisse se faire connaître et donner l’occasion au peuple malien qui est un peuple hospitalier de saisir les opportunités qu’offrent les pays présents ainsi les possibilités de coopération entre les acteurs des secteurs économiques, culturels et scientifiques.
« Le monde dans lequel nous vivons est marqué par de multiples crises et guerres qui résultent de l’absence de dialogue des cultures et de la méconnaissance qui constituent de vrais obstacles pour la compréhension mutuelle, la prospérité partagée », a indiqué Moussa AG Attaher. Et de conclure que le Mali demeure un pays ouvert, soucieux de la paix, de la sécurité et de la stabilité du monde, et très engagé dans la promotion du multilatéralisme et disposé à coopérer avec tout partenaire qui respecte les directives qui guident son action diplomatique sur la scène internationale.

À noter, cette rencontre du Bazar diplomatique a ainsi été un moment fort pour renforcer les relations entre le Mali et la communauté internationale, offrant des perspectives de coopération dans divers domaines, notamment l’économie, la culture et la science. Elle a été marquée par des prestations culturelles, notamment des démonstrations d’arts martiaux, la danse traditionnelle chinoise et enfin la visite des stands des Ambassades.

Sidy Coulibaly

Maliexpress.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *