16ÈME SESSION DU PARLEMENT DES ENFANTS DU MALI : Fatoumata dite Dicko Diamoussa Kané investie à la tête d’un nouveau bureau
Le lundi 30 décembre dernier, le centre international de conférence de Bamako (CICB) a abrité la cérémonie d’investiture du bureau national du Parlement des Enfants du Mali, à l’issue de sa 16ème session. Mademoiselle Fatoumata dite Dicko Diamoussa Kané a été investie à la tête d’un nouveau bureau composé de 42 membres, dont 20 filles et 22 garçons pour un mandat de 2 ans.
La cérémonie, sous la présidence de Mme Diarra Djénébou Sanogo, Ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a marqué un moment de réflexion sur les 28 ans d’existence du Parlement, avec pour thème « Le Parlement des Enfants, 28 ans après sa création : bilan et perspectives ». Elle a également été marquée par les discours de plusieurs personnalités, dont le représentant Résident de l’UNICEF au Mali, le Secrétaire Général du ministère de la Promotion de la Femme, le Président sortant Imarane Ag Mohamed et la nouvelle Présidente du bureau national du Parlement des Enfants du Mali, en présence du représentant du Gouverneur du district de Bamako, du représentant Madame le Maire de la Commune III, devant des partenaires techniques et financiers, des encadreurs et des collègues enfants parlementaires.
Ces derniers ont salué l’importance de cette institution pour le plaidoyer des droits des enfants et ont souligné l’engagement du Mali en matière de protection et de promotion des droits de l’enfant.
L’UNICEF a exprimé son soutien au nouveau bureau, soulignant le rôle crucial que ces enfants parlementaires jouent en tant qu’avocats des droits de leurs pairs, notamment ceux qui vivent dans des conditions difficiles. « Vous avez choisi un devoir d’être enfants parlementaires et venus de toutes les régions du Mali pour représenter les filles et les garçons de chacune de vos régions. Mais aussi pour représenter tous les enfants du Mali », a indiqué le représentant Résident de l’UNICEF au Mali. Et de rassurer : « nous avons la confiance que vous portez bien la voix des jeunes, des enfants de votre communauté, de vos villes, régions et finalement tout le Mali. Et vous saurez plaider les causes des enfants qui ont moins de possibilités pour se faire connaître les besoins et faire valoir les droits ».
Ensemble, les enfants parlementaires, la société civile, l’UNICEF et les partenaires techniques, nous devons faire le plaidoyer pour que chaque enfant puisse recevoir une éducation de qualité et les aliments nécessaires pour son épanouissement dans un environnement protecteur.
Le Secrétaire Général du ministère, pour sa part, a évoqué les efforts constants de l’État pour améliorer le bien-être des enfants et a précisé que le Parlement des Enfants du Mali représente une tribune importante pour l’expression de leurs besoins.
Dans son discours, le représentant du ministre a célébré l’engagement du gouvernement envers les accords et stratégies internationaux et nationaux de protection de l’enfance. Toutefois, le Secrétaire général a fait référence aux principaux instruments juridiques, notamment la Convention relative aux droits de l’enfant et aux lois nationales visant à protéger les droits des enfants au Mali.
Avant de terminer, le Secrétaire général du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a exhorté les parlementaires nouvellement élus à poursuivre le travail de leurs prédécesseurs, en incarnant des valeurs positives et en devenant des modèles dans leurs communautés. Il a souligné que l’avenir du Mali était entre les mains de ses enfants, soulignant l’importance de leur rôle dans l’élaboration de l’avenir du pays. Il a conclu en souhaitant plein succès au nouveau bureau et au Parlement des Enfants.
Occasion pour le président sortant, Imarane Ag Mohamed, de dresser le bilan de ses deux années de mandat, soulignant des réalisations importantes, telles que la mise en place d’un arrêté pour réguler le travail des enfants, des actions pour la protection de l’environnement, et l’organisation de diverses activités de solidarité, dont la campagne “Viande pour Tous” et la solidarité pendant le Ramadan. « La mission qui vous attend est noble et exigeante. Vous portez désormais la responsabilité de défendre les droits des enfants et de leur offrir un avenir meilleur. Je vous encourage à travailler avec abnégation, humilité et détermination », a prévenu le Président sortant. Avant d’ajouter que son mandat s’achève aujourd’hui, mais son engagement envers les enfants du Mali reste intact. « Je suis disponible pour toute opportunité me permettant de continuer à servir les enfants et mon pays, car cette cause est au cœur de ma vie ».
Le discours de Fatoumata Kané a mis l’accent sur les défis persistants auxquels les enfants du Mali sont confrontés, notamment les problèmes d’accès aux services sociaux, la mendicité, et les violences basées sur le genre. Elle a également exprimé sa gratitude envers les autorités et partenaires du pays, tout en soulignant l’importance du Parlement des Enfants dans la promotion des droits des enfants et leur participation à la vie citoyenne. Ensuite, la présidente a annoncé des projets ambitieux, y compris le besoin urgent d’évaluation et de renforcement des capacités des enfants parlementaires, la création d’un groupe parlementaire sur l’éducation aux valeurs et l’engagement pour un “Maliden kura”, un citoyen modèle et engagé. Selon Fatoumata dite Dicko Diamoussa Kané, le Parlement des Enfants est un outil fondamental dans la promotion de la participation des enfants à la vie citoyenne et dans la protection de leurs droits.
La session s’est conclue sur un message inspirant aux camarades enfants, les exhortant à œuvrer pour un Mali meilleur, fondé sur les principes de respect, de patriotisme et d’intégrité.
Institué par décrets n° 96172 PRM du 13 juin 1996, le Parlement des enfants, dont le siège se trouve à Bamako (Niamakoro Cité UNICEF), est une institution ouverte à tous les enfants de toutes les catégories sans discrimination, aucune. Il est chargé de mener toute action d’information de sensibilisation des enfants, des parents, des pouvoirs publics, de la société civile et de tout ce qui peut contribuer à l’expression d’une véritable solidarité nationale et internationale pour l’amélioration du bien-être physique, mental, social et économique des enfants tribune de libre expression des enfants.
Il a pour but d’assister les pouvoirs publics dans la mise en œuvre des actions relatives à la survie, au développement, à la participation et à la protection de l’enfant. Il faut être âgé de 12 ans au minimum et de 16 ans au plus l’inclusivité et l’égalité entre filles et garçons est prise en compte.
Ainsi, le renouvellement du bureau national du Parlement des enfants se fait au cours d’une session régulée par un règlement intérieur qui détermine les missions, l’organisation, le fonctionnement, les membres et leurs rôles, le mandat et les ressources du Parlement. Ce règlement intérieur fixe à deux ans le mandat au niveau local, régional et national, le renouvellement national se fait par les délégués venus des régions et de ceux de Bamako pour être membre du bureau national du Parlement des enfants.
Sidy Coulibaly pour Maliexpress.net