10ème anniversaire d’HWPL : Bamako a accueilli les festivités en faveur de la paix
Bamako a célébré, comme dans près de 89 endroits dans 59 pays, le 10ème anniversaire de l’ONG HWPL et de la déclaration de la paix mondiale. Ainsi ce samedi 27 mai, à l’Hôtel de l’Amitié, plus de 200 personnes ont participé à la cérémonie dont la thématique était : « Vision de l’institutionnalisation de la paix pour une paix durable au Mali. »
Apres son lancement le samedi, la cérémonie s’est soldée par la tenue d’un festival pour la paix le dimanche 28 mai, où de nombreux citoyens Maliens ont célébré de façon festive la paix au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ.
M. Mahamane Maïga, chef de la mission d’appui à la réconciliation et représentant du ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, a exprimé l’honneur qui lui a été accordé de prendre la parole à cet évènement. Il a réitéré le soutien indéfectible du ministre le colonel major Ismael Wagué, pour tout acte en faveur de la paix et l’apaisement du climat social.
« En 10 ans, l’ONG a démontré des résultats indéniables et a été médiatrice d’un conflit qui perdurait sur l’île de Mindanao, aux Philippines, depuis plus de 40 ans. », a souligné Mme Kelly Aka, Directrice pays de l’ONG HWPL au Mali. Elle a poursuivi en appelant ‘’chaque citoyen Malien, qui aime la paix, qui souhaite le retour d’un Mali paisible et prospère, à nous [HWPL Mali] rejoindre et à nous [HWPL Mali] soutenir dans ce mouvement de paix qui se répandra dans tout le Mali’’.
A noter qu’au Mali, un protocole d’entente a déjà été signé avec plusieurs établissements pour le programme d’éducation à la paix et des dialogues inter religieux se tiennent en présentiel. De plus, en collaboration avec plus de 80 ONG et associations locales, le “Projet Nous Sommes Un” initié en 2021 sert de plateforme de rassemblement de tous les acteurs de la paix au Mali, ainsi que les représentants du gouvernement. Ces derniers déterminent ensemble les problématiques de la population sur le terrain et trouvent des solutions pour une paix durable. En 2023, un protocole d’entente a été signé avec la commune urbaine de Gao dans ce cadre.
Mme Dicko Boye Diallo, chargée de programme à WILDAF et panéliste du jour, a évoqué le fait que la paix commence à se construire dans le cœur et qu’il est important de briser la chaîne de vengeance. Elle a ajouté que la femme à une position centrale dans l’instauration de la paix dans la société. Ainsi, elle dira que les résultats sont époustouflants pour celles qui assistent aux ateliers de formation de son organisation.
Quant à Mme Zeinab Cissé, seconde panéliste, chargé de mission au Ministère des affaires religieuses, des cultes et des coutumes, elle a pour sa part mentionné le travail du gouvernement dans le rassemblement de toutes les sensibilités religieuses pour la paix et la stabilité au Mali. Elle a également rappelé que les maliens sont des personnes pacifistes et elle a appelé tous les maliens à abandonner leurs intérêts personnels et à s’unir pour la paix.
M. Man Hee Lee, président de l’ONG qui a souhaité transmettre un mot à tous les messagers de la paix dans le monde a déclaré : « Depuis que nous nous sommes engagés à travailler ensemble pour la paix mondiale il y a dix ans, nous avons appelé à la paix partout dans le monde. Nous avons préconisé que la paix doit être enseignée à la maison et à l’école, et que toute personne doit devenir messager de la paix. »
Dans cette même dynamique, le 28 mai, la célébration s’est poursuivie dans l’espace jardin du Palais de la culture à l’occasion d’un festival de paix. Un moment festif haut en couleur et célébrant l’unité pour une première édition au Mali. L’ONG a de ce fait souhaité réitérer l’expérience afin que ce soit un outil pour rassembler les Maliens autour de la paix.
Ahmadou Sékou Kanta
Source : maliexpress.net