LUTTE CONTRE L’INSECURITE A AGUELHOC : La CMA et la Plateforme du 14 juin se coalisent

LUTTE CONTRE L’INSECURITE A AGUELHOC : La CMA et la Plateforme du 14 juin se coalisent

Une commission mixte de sécurité composée de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme du 14 juin d’Alger est mise en place pour remédier à l’insécurité qui gangrène la commune d’Aguelhoc.

Les 7 et 8 janvier 2021 a eu lieu à Anefif une encontre de haut niveau entre la CMA et Plateforme pour la gestion de la situation sécuritaire d'Aguelhoc, sous la co-présidence  de Alghabass Ag Intalla, Hanoune Ould Aly et Alhadji Ag Gamou.

Selon Moulaye Abdallah, secrétaire permanent de la Plateforme, les conclusions de la rencontre se sont calquées sur les accords d'Anefif, les différentes missions de sensibilisation et la nécessité de créer un climat de paix et de stabilité dans la commune d'Aguelhoc.

La rencontre à, après une discussion à la fois fraternelle et fructueuse, pris les décisions et formulé les recommandations. Concernant la gestion de la ville d'Aguelhoc, la rencontre a décidé de « la mise en place d'un mécanisme de gestion consensuel  de façon à conforter la confiance et à garantir la prise en compte des préoccupations de toutes les sensibilités de la commune ».

Il a aussi décidé de créer un poste mixte CMA et Plateforme dans le Tilemsi d'Aguelhoc, de confier à la Commission mixte de sécurité Cma et Plateforme l'application et le suivi des décisions.

Quant à l'arbitrage, « tout litige dépassant les compétences de la commission mixte de sécurité est soumis à l'appréciation de la commission de Haut Niveau pour sa gestion définitive ».

Il a été particulièrement recommandé l'accompagnement de tous les partenaires, en l'occurrence la Minusma, pour faciliter la mise œuvre des présentes décisions.

Cyril Adohoun

Source: L'Observatoire