Mali : RIPOSTE A LA PANDEMIE DE COVID-19 : L’UNHCR appuie le MSDS avec 6 nouvelles ambulances

 Mali : RIPOSTE A LA PANDEMIE DE COVID-19 : L’UNHCR appuie le MSDS avec 6 nouvelles ambulances

Vendredi dernier, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a offert six nouvelles ambulances au ministère de la Santé et du Développement social. Cette donation entre dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 dont le nombre de nouveaux cas connaît une augmentation dans notre pays depuis un mois.

Financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, le montant total de ces six ambulances s’élève à plus de 201 millions de F CFA. Cela porte à plus de 12 millions de dollars américains, le financement du Système des Nations Unis au Mali dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Le représentant de l’UNHCR au Mali, Buti Kalé, a réaffirmé le soutien du Système des Nations unies à notre pays dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. « Fort de son engagement à soutenir les efforts de l’Etat en un moment aussi difficile que traverse le monde en général, et le Mali en particulier, I’UNHCR ne pouvait que répondre favorablement à la sollicitation du gouvernement malien. Nous croyons que ces ambulances, qui seront réparties suivant les besoins stratégiques du plan opérationnel étatique de riposte, permettront sans nul doute de renforcer le dispositif de prévention et de prise en charge des patients atteints de la Covid-19 au Mali, parmi lesquels des personnes relevant du mandat de I’UNHCR. Nous profitons de cette occasion pour vous annoncer que dans le cadre d’un projet conclu en date du 9 juin 2020 entre les pays du G5-Sahel, I’UNHCR et la Banque africaine de développement, trois nouvelles ambulances ont déjà été commandées pour le Mali dont l’arrivée est prévue dans les prochains jours », a-t-il déclaré.

 Le ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Fanta Siby a, au nom du président et du vice-président de la Transition, remercié, le donateur, le Système des Nations unies, pour son accompagnement dans l’amélioration de la santé des populations maliennes en général et dans la lutte contre le coronavirus dans notre pays en particulier. Ces ambulances, dira-t-elle, arrivent à point nommé et contribueront à renforcer le plan de riposte notamment la prise en charge des patients atteints de la Covid-19 en hausse depuis plus d’un mois.
 

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau