FRONT SOCIAL, L’UNTM EN PHASE DE DÉPOSER LES ARMES : REPRISE DES NEGOCIATIONS ENTRE L’UNTM ET LE GOUVERNEMENT

FRONT SOCIAL, L’UNTM EN PHASE DE DÉPOSER LES ARMES : REPRISE DES NEGOCIATIONS ENTRE L’UNTM ET LE GOUVERNEMENT

L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) s’était retirée des discussions pour protester après que le président de la Transition, Bah N’Daw  avait assimilé les grévistes à des « malades mentaux ».

L’arrêt du travail de 05 jours observé par les grévistes de  l’UNTM s’est achevé vendredi 18 démembre 2020. Ce mouvement selon les initiateurs a eu un grand succès car suivi par les travailleurs.

Vendredi 18 décembre 2020 dans la matinée, avant même la fin des 05 jours d’arrêt de travail, les négociations ont repris de plus belle entre l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et le Gouvernement grâce au sens diplomatique du premier ministre Moctar Ouane.

 Le président de l’UNTM, Yacouba Katilé  affirme aujourd’hui vouloir faire preuve de responsabilité : « Au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, il faut accepter de revenir encore autour de la table des négociations. Le gouvernement a indiqué sa volonté que l’on revienne. Nous ne sommes pas là pour faire n’importe quoi, pardonnez-moi l’expression. Il s’agit de travailler et d’arriver à des conclusions pour nos militantes et nos militants. » Lors de la rencontre ayant eu lieu le vendredi dernier, l’UNTM n’a pas bougé de sa ligne de départ. Les revendications de la centrale syndicale restent, entre autres, le règlement de la situation des travailleurs compressés dans les années 80, l’harmonisation des grilles salariales des agents de l’Etat, l’octroi de primes et indemnités et l’épineuse question de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI). L’UNTM demande à présent des précisions à la partie gouvernementale sur le financement et les modalités des réponses qu’il entend apporter à ses revendications. Rappelons que par rapport à la grogne (…)
 

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU LUNDI 21 DÉCEMBRE 2020

 IR-BABA

 

Source : NOUVEL HORIZON