Kangaba : Validation du plan d’aménagement et de gestion de la forêt classée

Kangaba : Validation du plan d’aménagement et de gestion de la forêt classée

Le Préfet du cercle, Mahamadou Maïga a présidé le 14 juillet dernier à Kangaba, les travaux de l’atelier de restitution et de validation du plan d’aménagement et de gestion (PAG) de la forêt classée, a constaté l’AMAP.

Organisé par la Direction Nationale des Eaux et Forêts (DNEF), l’atelier sur la forêt classée de Kangaba située entre les communes de Minidian et de Kaniogo, visait la présentation des résultats de l’étude pour une compréhension de la méthodologie adoptée et de la connaissance du potentiel que renferme en terme de diversité biologique la dite forêt classée.

Le chef de l’exécutif local a salué l’organisation de l’atelier dont la mise en œuvre du plan permettra de sécuriser la forêt classée de Kangaba qui connait, tout comme la majeure partie des forêts classées du pays   des empiètements humains.

A l’issue de la rencontre, l’atelier a formulé des recommandations dont l’identification et la géo référenciassions  des sites touristiques à l’intérieur de la forêt, le renforcement des capacités humaines et logistiques du Cantonnement des Eaux et Forêts pour la mise en œuvre du Plan  et une forte implication des Collectivités et des populations riveraines de la forêt classée.

Le présent plan d’aménagement est un document qui doit permettre la réalisation des objectifs fixés à savoir, la préservation de la biodiversité, la satisfaction des besoins des populations locales et leur implication dans la gestion des ressources forestières.

La rencontre s’est déroulée en présence le représentant du directeur national des Eaux et Forêts, du président du Conseil de cercle, du directeur régional des Eaux et Forêts, du représentant des maires des communes de Minidian et de Kaniogo et des représentants des villages  de Kangaba, Kéla, Salamalé, Sakolenda.

SD/KM

(AMAP)