GOUVERNEMENT DE TRANSITION : LE CHOIX DU PREMIER MINISTRE DEVRAIT REVENIR A L’IMAM DICKO

GOUVERNEMENT DE TRANSITION : LE CHOIX DU PREMIER MINISTRE DEVRAIT REVENIR A L’IMAM DICKO

Le Premier ministre de la Transition sera connu   après la prise de fonction du nouveau Chef de l’Etat prévue pour demain vendredi 25 Septembre 2020. Le chef du Gouvernement sera, sauf changement de dernière minute, un proche de l’imam Dicko. Dans l’entourage immédiat de ce dernier, Mme SY Kadiatou SOW et Modibo Sidibé sont les deux favoris pour occuper ce poste. Dans la même logique, d’autres membres du M5-RFP qui n’auront pas des ambitions présidentielles pourraient occuper la primature.

Le poste de Premier ministre sera attribué, sauf changement qui relèverait d’une grosse surprise, à un proche de l’imam DICKO. L’information a filtré aux lendemains du coup d’Etat lors des consultations entre la junte et les différentes forces vives de la Nation. Au cœur de la crise qui a éjecté l’ex président de la République et son régime, épicentre de toutes les négociations entre le M5-RFP et les autres parties prenantes dans la crise malienne, l’imam DICKO est   incontournable dans la réussite de la Transition.  Le régime a plus intérêt à l’avoir avec lui que contre lui.

Ayant réussi à faire partir l’ex Premier ministre Boubèye, et récemment Dr boubou CISSE pour raison de mauvaise gouvernance qui a secoué le pays, il n’est pas exclu que l’imam DICKO sorte de sa mosquée pour dénoncer  si toutefois le nouveau Gouvernement venait à mal gérer les affaires de l’Etat.  Il nous revient que c’est dans cet esprit que le CNSP   aurait nourri l’idée de lui attribuer le choix du poste de Premier ministre qui devrait certainement être quelqu’un de juste et d’éclairé à l’image de l’imam lui-même.  De l’évidence, le Premier ministre s’annonce du côté de l’Imam DICKO et il pourrait   être   l’une des deux personnes pour qui l’imam a beaucoup de respect. Bien que   l’imam Mahmoud DICKO ait de l’estime pour tous ses proches, Modibo Sidibé et Mme Sy Kadiatou SOW semblent être dans le viseur de l’imam DICKO pour le choix du Premier ministre. S’agissant de Modibo SIDIBE, tous les pronostics le donnent favori pour occuper la primature.   Son choix se justifie   en raison de son expertise avérée dans la gestion des affaires publiques. Ancien Premier ministre, ancien ministre de la Santé, Modibo Sidibé pourrait occuper le poste.  En (…) 

NOUVEL HORIZON